Une aide précieuse, efficace et complémentaire à la médecine conventionnelle
La réflexologie plantaire est une technique manuelle, indolore et naturelle qui vise à rétablir l’équilibre de toutes les fonctions de l’organisme, elle fait partie des médecines naturelles et ancestrales. Elle agit sur l’ensemble des troubles liés aux stress et aux pathologies, soulage les tensions, les douleurs et améliore l’état général tout en procurant un réel bien être. C’est une aide précieuse, efficace et complémentaire à la médecine conventionnelle. Des séances régulières de réflexologie permettent de retrouver le meilleur fonctionnement possible de l’organisme quelle que soit la problématique. C’est également une technique de maintien de la santé, qui agit de manière préventive.
Les pieds sont considérés comme le miroir du corps, tous les organes, les glandes et autres parties y sont représentés.
L’art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur des zones précises du pied appelées zones réflexes. L’action de ce toucher rétablit l’énergie, redynamise le corps et permet à tout l’organisme de retrouver son équilibre.
Le réflexologue effectue un double travail. Il dépiste les zones défaillantes du corps et envoie un signal de stimulation ou d’apaisement par voie réflexe au cerveau (par l’intermédiaire des 7200 terminaisons nerveuses du pied). Celui-ci répercute l’information désirée à l’organe concerné. On travaille donc à distance et de manière indolore sur l’ensemble de l’organisme, en redonnant de la mobilité aux organes pour favoriser leur autorégulation.
La réflexologie est une approche globale. Elle aide le corps à déprogrammer certaines mauvaises habitudes et à reprogrammer un fonctionnement optimum.
À la première visite, le réflexologue s'assure que rien ne s'oppose au traitement. Si besoin le rôle du reflexologue est de réorienter vers le corps médical.
Puis confortablement installé dans un fauteuil de relaxation, le consultant simplement déchaussé, reçoit un soin d’environ 50 minutes.
Pour le protocole d’Harmonisation lié à l'écoute spécifiques des Fréquences Sacrées de guérison, il ne dure que 30 à 40 minutes. Le praticien commence par une série de mouvements de détente pour dénouer les tensions, suivi d’un travail spécifique réalisé à l’aide de mouvements de reptation du pouce, millimètre par millimètre, sur l’ensemble des pieds. A la fin de la séance il prend le temps de rassembler tous les bienfaits afin de les intégrer durablement.
À la suite d’une séance, surtout la première, certaines réactions peuvent se manifester. Elles ne sont pas systématiques. Ce sont des réactions naturelles dues à l’élimination des toxines de l’organisme : bâillements, selles plus fréquentes, frissons, besoin d’uriner plus souvent. Elles se dissipent au bout de 24 à 48 heures si tel est le cas.
Le nombre dépend de la nature du problème à traiter.
Parfois une séance par semaine est nécessaire pour engendrer un bon processus thérapeutique : c’est le protocole d’Harmonisation.
Ce protocole est indispensable en cas de troubles chroniques et /ou anciens comme les migraines, les maux de dos, les insomnies, les dépressions, les dérèglements du corps…
A la suite de celui-ci, ainsi que pour les troubles ponctuels ou récents, des séances régulières à un rythme correspondant au bien-être et aux besoins de chacun sont mises en place.
Savoir qu’en pratiquant 2 à 4 séances par an cela permet un bon maintien de l’équilibre et d’agir au niveau préventif
Chaque cas étant unique et réagissant à son propre rythme, le changement nécessite parfois un peu de temps et respecter le rythme de chacun c’est s'assurer d’un travail en profondeur efficace et durable.
Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique. Il n'a pas le droit de prescrire ni de changer une prescription faite par un médecin.